Mariage bohème dans l'Yonne

May 6, 2019

 

 

Il y a un an, je participais à une séance photo d'inspiration pour mariage avec Émilie fleuriste de l'atelier Gypsofil à Cerisiers. Nous avions la volonté de dépoussiérer les codes du mariage encore très traditionnels dans notre région. Nous avons donc réunis une équipe de professionnels proposant leurs services aux futurs mariés à moins de 60 km de Sens (dans l'Yonne, au nord de la Bourgogne).

 

photo lisa hoshi

Design et fleurs l'atelier gypsofil

location vaisselle la Vaisselle d'Augustine, c'est par ici

location mobiliers par là

lieu la ferme champbertrand

robe le boudoir Mirabelle

bijoux Doz d'idées

Coiffure salon Elle et Lui

Maquillage Cassandre

wedding cake l'Ami du Pain

Thé Café Thé Sens

cadeaux d'invités les Savons d'Icona

faire-part : oh my way design

bière Monclem

fromages le barouf café

 

Émilie et moi-même sommes toutes les deux attirées par les ambiances bohèmes et les couleurs vives. Le choix d'un camaïeu de rouge s'est imposé à nous.

 

Nous avons été accueilli pour ce shooting par Claire et Antoine à la Ferme de Champbertrand aux portes de Sens. Nous avons aimé l'esprit "maison de famille"qui se dégage du lieu loin des lieux de réception réputés mais souvent impersonnels. Ils proposent la location de leur grange donnant sur une cour fermée, en toute simplicité.

 

 

 

Pendant longtemps le choix de tables rondes a été privilégié pour les mariage mais les tables rectangles dressées en banquet font leur grand retour. Émilie a habillé de feuillages une échelle ancienne installée telle une arche au-dessus de la table. Ce type d'installation fait beaucoup d'effet et peut-être envisagé pour distinguer la table des mariés. Le choix des bancs n'est peut-être pas le plus judicieux pour assoir des invités mis sur leur 31 mais ici pour le rendu photographique, c'était parfait ! Par compte, pour une table d'enfants les bancs sont idéals, surtout s'ils sont nombreux.

 

 

Nous avons choisi une vaisselle rétro dans les tons rouges, un brin «campagne» qui correspond bien à l'esprit du lieu. Les bougeoirs installés en chemin de table en alternance avec les petits bouquets apportent le côté chic et élégant.

 

 

 

 

Le choix d'une couleur pour le linge de table a été difficile et pour un vrai mariage, c'est quasi impossible dans notre région de trouver autre chose que du blanc. Nous avons eu l'idée de superposer une serviette de couleur sur une serviette blanche pour dynamiser un peu la table. Le même effet pourrait être obtenu avec une petite serviette en papier de couleur, ou pourquoi pas une petite enveloppe de couleurs avec un mot de remerciement pour chacun des invités ?. Les cadeaux d'invités sont des savons artisanaux fabriqués dans le Sénonais. La créatrice avait alors projet d'en proposer des plus minces personnalisables pour les mariages. Ce projet n'a pas abouti, mais l'idée de rechercher une production locale est à retenir dans le choix des cadeaux d'invités. Pour un cadeau plus masculin, pourquoi ne pas offrir une bière de la brasserie Monclem ?

 

 

 

Les marques-places et le faire part est une création sur-mesure de Chloé Herbette, graphiste-décoratrice  dans la région.

 

J'aime beaucoup l'idée de mettre en scène son faire-part de mariage avec sa bague de fiançailles ou les alliances pour faire une belle photo à garder en souvenir de ce grand jour.

 

 

 

 

Proposé un candy bar en libre-service pour ses invités est très répandu, alors pour une fois, les bonbons ont été remplacés par des fruits secs, beaucoup plus photogéniques !

 

 Au lieu de limonades ou jus de fruits, les bonbonnes sont remplies d'eau parfumées : il s'agit d'un mélange de fleurs et écorces de fruits mis à infuser dans de l'eau fraîche. Ces mélanges sont disponibles chez Café-Thé-Sens à Sens. Morgane nous avait aussi fournis du thé pour notre bar à thé.

 

 

 

Nous pensons que la décoration d'un mariage ne s'arrêtent pas aux centres de table mais qu'il est possible d'installer joliment avec quelques objets anciens le buffet des fromages ou des desserts.

 

 

 Les demoiselles d'honneur portent des robes disponibles à la location à côté de Troyes, de même que les chaussures et bijoux.

 

 

 Pour une cérémonie d'échanges de voeux laïque ou un beau décor pour vos photos, il est possible de louer une arche en bouleau et un peu de mobilier ancien.

 

 

 

Merci à nos mannequins : Perrine, Cécile et Carole, et les enfants.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts récents
Archives

April 14, 2018

Please reload

Please reload

Conditions générales de location

mentions légales

9 rue des courois 89100 Gron - 06 84 86 72 55

© 2017  La vaisselle d'Augustine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now